A lire: Biodynamie en 35 questions

Introduction a la biodynamie à l’usage des amateurs de vins, en 35 questions.

Ingénieur agronome et œnologue, Antoine Lepetit-de la Bigne a découvert la biodynamie en travaillant chez Zindt-Humbrecht. Depuis 2008, il seconde Anne-Claude Leflaive au Domaine Leflaive. Le titre complet de son livre est tout à fait représentatif de son contenu : « Introduction à la biodynamie à l’usage des amateurs de vin en 35 questions ».

L’ouvrage est structuré en 35 petits chapitres rassemblés en 4 grands thèmes : la culture de la vigne, la vinification, la dégustation, le contexte historique et philosophique. L’originalité du livre d’Antoine Lepetit est d’aborder la biodynamie sous un angle très pratique qui va intéresser l’amateur de vins : en quoi un domaine en biodynamie est-il différent d’un autre domaine ? Les fondements philosophiques sont décrits, bien entendu, mais ils le sont en fin d’ouvrage plutôt qu’au début, ce qui permet au livre d’être très abordable.

Dans ses réponses, Antoine Lepetit fait preuve de clarté et aussi de modération ; bien entendu, il est un praticien convaincu à la biodynamie (il le faut pour pouvoir en parler) mais sa formation de scientifique (polytechnicien) lui apporte un recul particulièrement bienvenu.

La biodynamie en 35 questions est un livre très intéressant, clair et accessible aux amateurs de tous niveaux. Il apporte de vraies réponses. Une lecture recommandée.

Une réponse sur “A lire: Biodynamie en 35 questions”

  1. bravo Pascal, toutes nos félicitations, c’est vrai que tu as toujours réussi dans tous ce que tu as entrepris, mais aujourd’hui une médaille la première année, c’est un coup de maître (dans le vrai sens du mot). Nous te souhaitons la réussite également pour tes prochaines cuvées.
    bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *